Les Actes de l'Atelier sur le GNV sont parus
Publié le 20 décembre 2018
Découvrez ce document qui reprend de façon exhaustive et qualitative l'ensemble des interventions et échanges qui ont ponctué cet événement organisé pour comprendre les enjeux et le déploiement du GNV en tant que carburant alternatif.
Mardi 13 novembre, l’hémicycle Simone Veil de la Région Ile de France recevait l’Atelier du MAP sur le GNV et le Bio GNV. Un événement organisé par l’observatoire des experts de la mobilité en partenariat avec la Région Ile de France, l’Association Française pour le GNV (AFGNV) et l’Alliance Nationale des Experts en Automobile (ANEA).
Au travers des tables rondes et des présentations, les participants ont pu avoir une vision d’ensemble depuis la réglementation, la vision du législateur, les enjeux techniques et politiques, la projection du parc roulant à 2035, le déploiement du GNV. L’occasion était donnée également aux personnes présentes de profiter d’un brillant exposé sur les principes de la thermodynamique et des avantages de la molécule de méthane en tant que carburant.
LES ACTES DE L'ATELIER SONT DISPONIBLES EN FORMAT PDF ET FORMAT PAPIER :
Document format PDF (HD)
Avec les liens interactifs pour accéder à l’ensemble des vidéos des interventions et échanges. Le téléchargement du document est immédiat après validation de la commande.
+
Document papier (non disponible pour produit gratuit)
Brochure qualitative en couleur de 36 pages, format 21X29,7 à l'italienne, sur papier 135 g, qui sera envoyée à l’adresse indiquée lors de la commande.
Description du produit : Sommaire des actes
1) Table ronde : Les enjeux du GNV
Objectif : Situer le GNV et le Bio GNV face aux grands enjeux stratégiques, réglementaires et politiques.
Les participants :
Association Française du GNV (Jean-Claude Girot – Président) - Introduction Table ronde
Direction Générale Energie Climat (Isabelle Domergue - Chef de bureau de la logistique pétrolière et des carburants alternatifs) - Stratégie Nationale Bas Carbone / Programmation Pluriannuelle Energie / Réglementation
Assemblée Nationale (Damien Pichereau - Député de la Sarthe - Auteur du rapport sur le premier et deuxième paquet mobilité – secrétaire de la commission développement durable – président du groupe d’études véhicules terrestres) - L’accompagnement du législateur Face aux enjeux
Région Ile de France (Nathalie Granes et Jean Luc Dumesnil – Service Fret et entreprises – Direction des transports) - L'importance du rôle des collectivités territoriale
2) Focus : La performance du méthane en tant que Carburant
Par Philippe MAINDRU, ingénieur motoriste, professeur en sciences du moteur, Leader depuis 26 ans des courses énergétiques et détenteur des records mondiaux de la distance parcourue avec l'équivalent d'1 litre en essence, hydrogène, électricité, méthane et bio méthane. Au cœur de la connaissance du moteur, Philippe Maindru nous parle de cette molécule spécifique qu’est le méthane en des termes accessibles à tous, même aux non-ingénieurs. Une intervention captivante qui rappelle les bases de la thermodynamique, de la combustion et de la performance énergétique.
3) Table ronde : Un déploiement au rendez-vous des ambitions
Objectif : Dresser un point de situation sur les objectifs de déploiement du GNV à court et moyen terme.
Les participants :
Association Française du GNV (Gilles Durand - Secrétaire général) - Introduction de la table ronde
GRTgaz (François Martin - Projet GNC - Direction commerciale) - Le Développement des stations d’avitaillement
ENGIE (Habib SEHIL Directeur - Commercial GNVERT) - L’Offre carburant
France Gaz Renouvelable (Jean Lemaistre - Secrétaire Général) - Le bio méthane dans le mix énergétique : le bio gnv
FIAT Professional (Alice Weulersse – Responsable communication et business development) - L’Offre véhicule
4) Focus : Mix Power Train prospectif à horizon de 2035
Par Jean-Luc BROSSARD, Directeur R&D de la PFA, Filière Automobile et Mobilité, Directeur du « Véhicule à faible empreinte environnementale ». En s’appuyant sur une étude annuelle « Mix power train prospectif et contribution des véhicules légers et lourds à la réduction de la demande énergétique et des émissions de Co2 à l’horizon 2035 », développée chaque année par la PFA, Jean-Luc Brossard dresse le tableau de l’évolution du parc roulant par type d’énergie et dans lequel le GNV, pratiquement inexistant aujourd’hui, prend une place relativement importante. Cet exposé permet aussi de comprendre les enjeux et contraintes auxquelles le secteur industriel est confronté.
5) Accès aux vidéos de l’Atelier :
Vous trouverez dans les actes des liens interactifs permettant d'accéder à la séquence vidéo de chaque intervention.
Reportage vidéo sur l'Atelier gnv :
cliquer sur la flèche du lecteur pour visionner
Partagez cet article sur les réseaux sociaux :