WEBINAIRE DU MAP : LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE EST-ELLE TOUJOURS UN ENJEU PRIORITAIRE DE POLITIQUE PUBLIQUE ?
Publié le 10 mars 2022
Revivez tous les échanges en visionnant la vidéo intégrale de l'événement mise en ligne dans cet article.
Le 9 mars, le MAP consacrait un Webinaire au grand thème de la sécurité routière avec pour objectif de faire un point de situation et parler des grandes orientations potentielles à venir.
Pour l’occasion, Laurent Hecquet Directeur général du MAP et animateur du débat, avait invité Anne Lavaud Déléguée générale de l'Association Prévention Routière, Graziella Jost Directrice projets de l’European Transport Safety Council (ETSC) et Didier Bollecker Président de l’automobile Club Association (ACA) et membre du conseil mondial pour la mobilité automobile et le tourisme au sein de la Fédération Internationale Automobile (FIA).
La sécurité routière est-elle toujours un enjeu de politique publique prioritaire ? Existe-t-il encore de gisements potentiels de sécurité routière ou avons-nous atteint une limite ? Quels sont les grands axes d'action fixés par les autorités au niveau national et européen ? Autant de questions qui ont été posées aux intervenants lors de cet événement qui a rassemblé plus de 150 participants connectés.
Visionnez la vidéo du webinaire du MAP du 9 mars 2022
Pour l'Association Prévention Routière, qui mène une action en direction des candidats à l’élection présidentielle pour présenter ses souhaits et recueillir leur vision respective, "Lorsqu’on regarde le programme des équipes de campagne, il n’y a quasiment rien sur la sécurité routière et même dans certains cas rien sur la mobilité. Cela traduit le fait que ce ou ces sujets ne sont pas dans les priorités et peut être interprété comme une volonté de ne pas « emmerder les français » pour faire référence à une célèbre expression souvent attribuée à Georges Pompidou " exprime Anne Lavaud.
Pour l’ETSC, l’action menée conjointement par les pays membres de la communauté européenne est très importante et a permis de d’éviter 50 000 tués sur la période de 2010 à 2020, ce qui représente une économie globale de plus de 156 milliards d’euros. "Pour notre ONG il serait plus important de mesurer l’efficacité des politiques de sécurité routière en exprimant les dépenses évitées plutôt que de parler des coûts engendrés. Et si l’objectif des 50 % que s’était fixé l’Europe avait été atteint, ce sont plus de 250 milliards d’euros qui auraient été économisés pour 90 000 vies sauvées " précise Graziella Jost.
Pour l’ACA, l’existence d’un Délégué interministériel à la sécurité routière atteste de la place importance de ce thème dans les politiques publiques. Mais si les progrès spectaculaires de ces dernières décennies résultent de la complémentarité des mesures contraignantes prises à l’égard des conducteurs, de l’amélioration des infrastructures routières et des progrès considérables des véhicules, la mesure qui a eu le plus d’effet et qui a été le moment déclencheur est l’obligation du port de la ceinture de sécurité. "Le plus important pour poursuivre efficacement l’action est de se pencher sur les attentes des conducteurs en matière de mobilité. C’est pourquoi nous allons interroger notre million de membres et nous appuyer sur ces résultats pour fixer notre feuille de route pour les prochaines années " déclare Didier Bollecker.
_____________________________________________________________________________________________________
Avec la participation de :
Anne Lavaud - Déléguée générale de l'Association Prévention Routière
Graziella Jost - Projects directors de l'European Transport Safety Council
Didier Bollecker - Président de l'Automobile Club Association et membre du du conseil mondial pour la mobilité automobile et le tourisme au sein de la Fédération Internationale Automobile (FIA).
Le webinaire est animé par Laurent Hecquet, Directeur général du MAP
Revivez l’intégralité du webinaire du MAP en visionnant la vidéo de l’événement. Vous pouvez aussi sélectionner le ou les chapitres qui vous intéressent (en passant le pointeur de la souris sur les points de la barre de lecture ou en cliquant sur le pictogramme "chapitres" ) :
- Introduction et présentation des intervenants
- Point de contexte
- L'Association Prévention routière : la "wishes list" daux candidats à l’élection présidentielle et leur réponse
- L' European Transport Safety Council : les compétences de l'Europe et des pays de l'union en matière de sécurité routière
- l'Automobile Club Association : la vision française et européenne de l’Automobile Club Association et de la Fédération Internationale de l’Automobile
- Questions - réponses
- Conclusions des intervenants
Partagez cet article sur les réseaux sociaux :