S'inscrire à la newsletter du MAP

Recevez chaque mois les dernières actualités du MAP directement sur votre boite mail :

Actualités
Actualité / Société, Usages & Consommation

Citygoo et Heetch bouclent des levées de fonds cruciales

Publié le 21 février 2018

Actualité

L'acteur du covoiturage urbain, Citygoo et l'entreprise de VTC, Heetch, ont respectivement opéré des levées de fonds qui serviront à asseoir leur position sur un marché rendu difficile par une concurrence exacerbée.

Citygoo veut rester dans la course en 2018, alors que les Plans de mobilité entreprises (PME) se dessinent chaque jour un peu plus. La start-up qui évolue sur le marché du covoiturage urbain vient de réaliser un nouveau tour de table, le troisième depuis sa création en janvier 2016. Il a rapporté la bagatelle de 800 000 euros au service, qui compte 300 000 utilisateurs à ce jour (50 000 trajets mensuels). Patrick Robinson Clough et Eric Feuerstein, les co-fondateurs de Citygoo sont parvenus à collecter cette somme auprès de sept investisseurs différents. Elle va servir à étendre la couverture territoriale du service de covoiturage, d'abord en France, puis dans de grandes villes européennes ensuite. Surtout, dans la stratégie de Citygoo, elle constitue une étape vers une levée de 5 à 10 millions d'euros, espérée en fin d'année 2018.

16,5 millions d'euros pour le retour de Heetch

C'est en millions d'euros, par ailleurs, que se compte la levée de fonds réalisée par Heetch. Au bord du précipice, à cause de déboires judiciaires liés à la légalité de l'offre, la plateforme de VTC semble revenir plus forte encore. Le réajustement a été bien perçu tout du moins puisque Heetch vient de réunir la coquette somme de 16,5 millions d'euros, au mois de janvier. Le britannique Félix Capital et les français Via ID, Alven, Idinvest Partners et InnovAllianz ont pris part à ce tour de table. "Nous avons désormais les moyens de nos ambitions, ce qui va nous permettre de changer la relation très froide du client-plateforme-partenaire en une communauté unie qui comprend et respecte les caractéristiques de chacun, notamment via des fonctionnalités sur l’application qui cassent les codes et créent du lien", déclare Teddy Pellerin, co-fondateur de Heetch.

Après avoir installé son service en Suède, en Italie, en Belgique et récemment au Maroc par l'intermédiaire de 19 syndicats, Heetch utilisera une part des 16,5 millions d'euros pour ouvrir deux à trois pays par an, dès 2018. Et teddy Pellerin de tenir un discours de conquérant : "Nous avons l’ambition, à terme, de contester le leadership d’Uber en Europe". Sur le marché français, Heetch est déjà disponible dans 6 villes (Paris, Lille, Lyon, Bordeaux, Nice, Marseille) et bientôt à Toulouse, Montpellier et Strasbourg.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :