BMW et Daimler proches d'une fusion de leur autopartage ?
Publié le 22 février 2018
DriveNow et Car2Go pourraient parvenir à une fusion de leurs activités, d'après une information de l'agence Reuters. La prise de contrôle intégrale de DriveNow par BMW est un signe avant-coureur.
Bientôt la fin des spéculations. C'est en tout cas ce que laisse comprendre un cadre de BMW, cité par l'agence Reuters, qui affirme que BMW et Daimler sont proches de fusionner leurs services d'autopartage respectifs, DriveNow et Car2Go. Selon le quotidien allemand, Frankfurter Allgemeine Zeitung, l'opération pourrait être scellée en ce mois de février. Si Daimler dément fermement ces informations, les mouvements de BMW abondent en ce sens. Sinon comment interpréter la reprise intégrale de DriveNow, dont Sixt était jusqu'à présent actionnaire de la première heure, aux côtés du groupe munichois ? Depuis plus d'un an que le sujet revient fréquemment, il avait été rapidement fait mention du droit de veto du loueur. En se portant acquéreur de toutes les actions de DriveNow, BMW se donne les moyens de faire enfin avancer le projet.
Il se profile un rapprochement des services de BMW et Daimler en une seule entité, dont ils seront les actionnaires majoritaires. Les deux marques, DriveNow et Car2Go perdureront, en partageant les ressources technologiques invisibles aux yeux des utilisateurs. Une idée qui prouve un peu plus la difficulté de rentabiliser les services d'autopartage. A titre d'exemple, souvenons-nous qu'en 2016, en Italie, les pertes se sont élevées à 5 595 euros par véhicule chez DriveNow et à 4 638 euros chez Car2Go.
Partagez cet article sur les réseaux sociaux :