Koolicar débarque aux Antilles
Publié le 27 mars 2018
Le service de location de véhicules entre particuliers vient de lancer son offre à la Guadeloupe et à la Martinique. Une expansion inédite dans le secteur.
Les Antillais vont apprendre à partager leur véhicule. A le louer, plus précisément. En effet, Koolicar a décidé d'implanter ses activités à la Guadeloupe et à la Martinique, depuis le mois de février. Jusqu'à présent, jamais aucun acteur du secteur de la location entre particulier n'avait pris cette initiative.
En réalité, au moment de l'annonce, Koolicar était déjà présent sous forme d'expérimentation à la Guadeloupe. Une dizaine de voitures avait été équipée. "Nos clients métropolitains ne comprenaient pas pourquoi ils ne pouvaient pas disposer du service, une fois en voyage sur un territoire français", explique-t-on au siège parisien de la start-up. Koolicar sera donc la première offre à s'installer sur les deux îles des Caraïbes, à contre-pied des autres acteurs, qui visent généralement nos pays européens voisins.
A la Guadeloupe et à la Martinique, la filiale de PSA va s'appuyer sur les concessions du groupe, à défaut de pouvoir mettre en application le partenariat avec Feu Vert, absent de ces départements. Un réseau d'installateurs indépendants va aussi être mis à contribution pour monter les boîtiers communicants sur les véhicules (20 à 60 minutes de temps d'intervention). Disposant d'équipes à Montréal, au Canada, Koolicar pourra délivrer un support depuis le même fuseau horaire. Un atout de plus.
L'Ile de la Réunion pourrait suivre dans un second temps. Mais rien ne presse. Koolicar veut se concentrer sur l'accroissement du parc dans l'Hexagone. A ce jour, le service de location entre particuliers compte 350 000 utilisateurs (propriétaires et locataires confondus) pour un total de 50 000 véhicules disponibles. "Nous voulons simplifier le parcours client, pour les uns comme pour les autres, car cela augmente le taux d'utilisation", avance-t-on chez Koolicar. A titre d'exemple, en cas de paramétrage sur "acceptation automatique", la cadence de location d'un véhicule est multipliée par 3.
Partagez cet article sur les réseaux sociaux :