Xee, du boîtier vers les services et les plateformes
Publié le 24 octobre 2018
Changement de ligne stratégique chez Xee. La start-up française a présenté un plan organisationnel fraîchement adopté à la demande des industriels actionnaires.
Exit les partenariats avec les réseaux de distribution, il est désormais question de capitaliser sur l'expérience des plateformes et l'apport de conseil. La société lilloise connue pour son boitier télématique a décidé d'opérer un virage stratégique, qui a eu pour conséquence directe de la positionner sur deux nouveaux métiers, le conseil au travers d'un cabinet d'ingénierie, d'une part, et la fourniture d'une plateforme de traitement de la donnée issue des véhicules, d'autre part. "En avril dernier, nous avons cartographié nos actifs afin de lister nos forces et nos potentiels. Il en résulte cette organisation", a expliqué Laurent Evain, le co-directeur général de Xee, lors d'un entretien accordé, à l'occasion du Mondial de Paris.
En effet, ce repositionnement a eu pour conséquence directe de modifier l'organigramme. Yvan Gravier a cédé son fauteuil de directeur général à une paire composée de Laurent Evain et Romain Crunelle. Ils étaient jusqu'alors respectivement responsable développement et marketing et directeur technique de Xee. "En réalité, cette stratégie ne fait que segmenter des compétences qui existaient dans l'entreprise pour la rendre plus efficace", analyse Laurent Evain qui ne manque pas de rendre hommage à son prédécesseur qui a placé l'entreprise sur cette rampe d'accélération. Xee a toutefois procédé au recrutement d'un responsable de gestion des données et d'un chef de projet pour le Lab.