Prise de conscience de l’efficacité du pneu hiver mais …
Publié le 10 décembre 2018
D'après une enquête d'Allopneus, 81 % des automobilistes sont favorables aux pneus hiver. Pourtant le marché peine à décoller. Le prix, la disponibilité et les contraintes induites par ce type d'équipement saisonnier sont mis en cause par l'étude.
Une enquête du site Allopneus.com démontre que 81 % des automobilistes considèrent que le pneu hiver est une solution jugée indispensable ou efficace, tandis que 70 % considèrent que d'une manière ou d’une autre, l’équipement doit être rendu obligatoire, par le vote d'une loi allant en ce sens. Des chiffres indiquent "qu’il y a une véritable prise de conscience sur l’intérêt d’un équipement adapté aux conditions climatiques pour la mobilité et la sécurité", tire-t-on comme conclusion chez Allopneus.
Cela ne se voit pas dans les ventes pour autant. 43 % des automobilistes ont l'intention de rouler en pneus hiver, mais la part de ce segment ne se situe en fait qu'entre 13 et 17 % des ventes globales, selon la rudesse de la saison. Pour Allopneus, "l’analyse détaillée des comportements a montré que les freins se situent au niveau du prix, de la disponibilité et des contraintes pratiques (stockage, temps à consacrer, alternance des pneus été / hiver)".
Partagez cet article sur les réseaux sociaux :