S'inscrire à la newsletter du MAP

Recevez chaque mois les dernières actualités du MAP directement sur votre boite mail :

Actualités
Actualité

Human first vision : pour vivre la mobilité de demain

Publié le 20 septembre 2023

Le H1St Vision « Human First Vision », conçu par la Software République, est un concept-car qui permet de découvrir une nouvelle vision de la mobilité du futur, en intégrant plus de 20 innovations développées par 12 partenaires complémentaires.

Le H1st Vision est une expérience qui place l’humain au coeur d’une mobilité plus intelligente et plus sûre.

Ce démonstrateur technologique est unique dans la mesure où il fédère les expertises complémentaires de 12 entreprises partenaires (les 6 membres fondateurs de la Software République : Dassault Systèmes, Orange, Renault Group, STMicroelectronics et Thales, ainsi que d’autres acteurs et des start-ups prometteuses sélectionnées pour leur contribution unique : Arkamys, Compredict, Epicnpoc, Eyelights, JCDecaux, Kardome et Stern Tech).

Avec l’intégration de 20 innovations tournées vers le conducteur, les passagers et les autres usagers de la route, le concept-car H1st Vision propose : 

• un accès sécurisé et novateur au véhicule par biométrie ; 

• une expérience sonore unique dans l’habitacle ; 

• une autonomie et une charge optimisées de la batterie ; 

• une veille et une assistance de l’état de santé du conducteur et du véhicule ; 

• une protection des occupants et des autres usagers de la route grâce à des alertes prédictives.

Une expérience physique et virtuelle pour vivre la mobilité de demain : 

Physique et opérationnel, le concept-car se double d’une réplique virtuelle, un jumeau numérique, qui évolue dans un univers où des systèmes aujourd’hui indépendants (infrastructures, énergie, services publics, utilisateurs de différentes catégories, etc.) communiquent et interagissent entre eux. Cette approche permet de modéliser, visualiser et simuler les différents cas d'utilisation pouvant se présenter dans le monde réel. 

Grâce à son interconnexion poussée avec son environnement, le concept-car H1st Vision dialogue en permanence avec son écosystème, ce qui permet, au-delà de la mobilité automobile, de présenter et de travailler à partir d’une vision plus concrète de l’expérience de la mobilité de demain

Avec ce projet, développé par une équipe de 100 personnes en un temps record de six mois, la Software République démontre la pertinence du modèle d’open innovation pour incuber de véritables projets industriels qui contribueront à faire de l'Europe un pôle central de la mobilité du futur. 

 

         

 

Visible lors XMOBILITY Event by LE MANS TECH les 27 et 28 septembre 2023 :

Le H1st Vision sera présent à XMOBILITY Event by LE MANS TECH qui a pour objectif de réunir chaque année des acteurs et projets disruptifs et impactant positivement nos sociétés. 

Véritable point de rencontre entre start-up, designers, ingénieurs, industriels, investisseurs, institutionnels, étudiants… XMOBILITY Event propose de croiser les regards d’experts sur tous types de mobilité et d’alimenter des débats constructifs, créer des synergies et accélérer le développement et l’industrialisation des solutions de mobilité durable. 

 

            

 

A propos de : 

La Software République se définit comme un écosystème d’innovation ouverte dédié à la mobilité intelligente, sécurisée et durable. Elle a été créée en avril 2021 par six membres fondateurs : Atos, Dassault Systèmes, Orange, Renault Group, STMicroelectronics et Thales. La Software République construit des entreprises collectives axées sur la mobilité de demain grâce à son modèle unique de collaboration horizontale. L’écosystème se distingue par son approche innovante, combinant des entreprises établies et des start-ups de divers horizons pour mettre sur le marché des produits et des services qui répondent aux nouveaux défis du véhicule connecté, de la smart city et de l’énergie. Ces projets s’appuient sur l’expertise complémentaire de ses partenaires en matière d’analyse de données, d’intelligence artificielle, de cybersécurité, de connectivité et de jumeaux numériques, et sur l’ambition d’inventer un nouveau modèle d’innovation en gardant l’humain et l’environnement au coeur de ses motivations. 

L’association Le Mans Tech est engagée et structurée pour accélérer le développement des projets de mobilités durables et énergies propres dans le cadre du réseau thématique #cleantech #mobility de la French Tech depuis 2017. Ancrée sur le Mans, territoire d’expérimentation et d’innovation historique, cette reconnaissance mondiale en fait un hub international, catalysant les expertises et usages pour inventer et fabriquer les mobilités d’aujourd’hui et de demain : un enjeu de société universel. Suivez-nous sur les réseaux sociaux.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Sur le même thème

Actualité
Société, Usages & Consommation

Véhicules électriques : 107 937 points de recharge ouverts au public fin août 2023

Selon le baromètre réalisé par l’Avere-France et le Ministère de la Transition énergétique, sur la base de données de Gireve, au 31 août 2023, la France comptait 107 937 points de recharge ouverts au public, soit une évolution de + 55,4 % sur 12 mois.

En savoir +
Actualité
Juridique & Règlementation

Plan national de régulation des trottinettes électriques : relèvement de l’âge et durcissement des sanctions

Publié au Journal officiel du 1er septembre 2023, le décret 2023-848 relatif à la réglementation des engins de déplacement personnel motorisés (EDPm) met en œuvre deux mesures associées à l‘objectif « Protéger, dissuader et éviter les comportements dangereux » du Plan national pour mieux réguler les trottinettes électriques présenté le 29 mars 2023 par le ministre chargé des Transports.

En savoir +
Actualité
Technologie, Energies & Connectivité

Un centre pour tester et développer les packs de batteries des futurs véhicules de Stellantis

Stellantis vient d’ouvrir son premier Battery Technology Center au sein du complexe de Mirafiori à Turin, en Italie, destiné à développer et tester les packs de batteries, les modules, les cellules haute tension et les logiciels qui équiperont ses futurs véhicules.

En savoir +
Actualité
Technologie, Energies & Connectivité

Les carburants de synthèse compatibles avec des familles de moteurs européens ?

Dans le cadre d’une collaboration, Stellantis et Aramco annoncent que 24 familles de moteurs de véhicules européens produits par l’entreprise depuis 2014 (Euro 6) sont compatibles avec les formules d’eFuel attendues.

En savoir +