S'inscrire à la newsletter du MAP

Recevez chaque mois les dernières actualités du MAP directement sur votre boite mail :

Actualités
Actualité

Le permis de conduire numérique possible grâce à France identité

Publié le 15 février 2024

Grâce à l’application France Identité, il vous est à présent possible de présenter votre permis de conduire sous la forme numérique lors d’un contrôle routier. Tous les types de permis (rose trois volets ou format carte bancaire) sont compatibles.

L’application France identité est accessible à toutes celles et ceux qui possèdent la nouvelle carte d’identité (format carte bancaire). Il faut également être majeur et disposer d’un smartphone Android NFC (> 8) ou iOS (>16).

Au-delà de la présentation du permis de conduire, l’application France Identité permet de créer des justificatifs d’identité à usage unique (terminés les scans de carte d’identité), d’accéder à plus de 1400 services en ligne (à partir d’un compte unique), prouver son identité (en ligne ou pour des usages de proximité).

Quels sont les avantages de France Identité ?

Simplicité : Ce service est le prolongement numérique de votre carte d'identité. Aussi simple que présenter votre titre dans le monde physique.

Sécurité : Ce service vous protège du piratage de vos données d'identité. Vous les transmettez en toute sécurité, elles ne peuvent ni être usurpées, ni falsifiées – et encore moins commercialisées.

Maîtrise : Avec la nouvelle carte d'identité, un code personnel et un téléphone mobile, vous gardez la main sur la diffusion et l'usage de vos données d'identité.

L’application est téléchargeable depuis Google Play ou l’App Store. Pour plus d’information cliquez ici  

Pour importer le permis de conduire :

  • Il convient de se rendre sur le site du permis de conduire  pour obtenir le RIR (Relevé restreint d’identité)
  • Il faut ensuite Scanner le 2D-Doc du RIR dans France Identité grâce à la fonction prévue à cet effet
  • Le permis de conduire numérique est importé dans l'application.

 

 

visionnez la vidéo pour en savoir plus

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :