La santé d’un proche ne vous parait plus compatible avec la conduite ?
Publié le 2 décembre 2024
La Sécurité routière lance une campagne pour faire connaître le dispositif de signalement d’inaptitude à la conduite
Que faire quand un parent ou un proche conduit alors qu’il ne semble plus être en capacité de le faire en sécurité ? La procédure de signalement à la préfecture permet de protéger ce proche en déclenchant, si nécessaire, un contrôle médical chez un médecin agréé.
Pour faire connaître ce dispositif, la Sécurité routière a initié une campagne radio qui permet d’en expliquer les étapes et les décisions possibles.
Quand la consultation est décidée, le médecin agréé procède à un bilan médical complet et délivre un avis d’aptitude ou d’inaptitude partielle ou totale à la conduite. Cet avis est transmis au préfet qui décide en dernière instance de suspendre ou maintenir avec des restrictions éventuelles l’autorisation à conduire.
Cette procédure de signalement, très encadrée, répond à un sujet parfois délicat au sein des familles confrontées à la maladie ou au vieillissement d’un proche refusant toute discussion sur ses capacités à conduire. Elle peut permettre de dénouer une situation bloquée et périlleuse. L’enjeu est d’importance : la vie des usagers de la voie publique ne peut en aucun cas être mise en danger par un conducteur susceptible d’être dangereux pour lui-même ou pour autrui.
2 chroniques radio sur France Inter, France Bleu, RTL, Nostalgie et Radio Classique
La Sécurité routière donne la parole à Nadia Hulin, coordinatrice et cheffe de la sécurité routière à la préfecture de Nice, et au Dr Jean-François Romero, médecin agréé sécurité routière à Narbonne. En deux chroniques de 45 secondes, ils expliquent aux auditeurs les étapes de la procédure de signalement et le rôle du bilan médical effectué par le médecin agréé.
Pour écouter ces 2 chroniques cliquer sur l'image
Une infographie pour expliquer les étapes de la procédure à suivre pour le signalement d'un proche qui semble en incapacité de conduire :
Pour télécharger l'infographie cliquer sur l'image
Partagez cet article sur les réseaux sociaux :
Sur le même thème
Bilan de la sécurité routière 2023 : -4.3% de personnes décédées sur les routes par rapport à 2022.
Alors que le bilan complet 2023 sera publié en septembre 2024, la Direction de la sécurité routière et l’ONISR (Observatoire interministériel à la sécurité routière) ont publié fin mai une synthèse du bilan définitif.
38 mesures pour circuler en sérénité et en sécurité sur les routes de France
La Première ministre a présidé, lundi 17 juillet 2023, le Comité interministériel de la sécurité routière aux côtés du ministre de l'Intérieur et du garde des Sceaux. À cette occasion, elle a annoncé 38 mesures qui permettront de faciliter la vie des usagers de la route, d'améliorer nos dispositifs de prévention, de mieux détecter et sanctionner ceux qui conduisent sous l'emprise de la drogue ou de l'alcool.
Sécurité routière et/ou automobilisme ? 50 ans de construction d’un bien commun au service de notre mobilité
Revivez tous les échanges du Webinaire du MAP du 11 mai 2023 sur la Sécurité routière en visionnant la vidéo intégrale de l'événement ci-contre.