En partenariat avec
L’IA dans le domaine des sinistres automobiles : Risques ou opportunités ?
Symposium ANEA 2021
L'intérêt principal de l'intelligence artificielle est de faire progresser les fonctions informatiques associées à l'intelligence humaine, notamment le raisonnement, l'apprentissage et la résolution de problèmes.
Réservée surtout dans un premier temps aux domaines scientifiques et médicaux, l’IA tend aujourd’hui à se développer rapidement dans tous les domaines d’activité, poussée par l’évolution des technologies et de la digitalisation.
La gestion des sinistres automobiles assurés n’y échappe pas avec des acteurs qui voient au travers de l’IA un moyen d’améliorer le service client en réduisant les délais d’analyse afin d’évaluer, de réparer, voire d’indemniser le plus rapidement possible.
Toutefois l’arrivée de ce nouvel outil doit amener la filière à s’interroger sur son déploiement qui doit être conforme à la réglementation mais qui doit aussi préserver les intérêts des différents intervenants et du consommateur.
Pour cela il est important de veiller à :
- exploiter l'IA pour générer une réelle valeur
- optimiser l'IA en favorisant les contrôles et la collaboration,
- mettre au point un processus d'assurance qualité,
- éviter les problèmes réglementaires et éthiques,
- anticiper les risques de disruption de certaines activités.
C’est sous un angle relativement exhaustif que l’Alliance nationale des experts en automobile (ANEA) abordera le sujet de l’IA à l’occasion de son Symposium 2021 du 15 octobre auquel elle invite l’ensemble de ses adhérents et des partenaires de la profession.
____________________________________________________________________________
"J’espère avoir le très grand plaisir de partager avec vous ce temps de réflexion sur ce sujet devenu majeur et sur lequel nous souhaitons porter une vision plus large que celle trop souvent mise en avant au travers du prisme très restrictif de l’intérêt économique et financier."
François Mondello - Président ANEA
___________________________________________________________________________
Programme :
Ouverture du Symposium
Monsieur Renaud Vedel, Préfet, conseiller du gouvernement, coordonnateur de la stratégie nationale pour l’intelligence artificielle, en représentation de Monsieur Cedric O, Secrétaire d’état de la Transition numérique et des Communications électroniques.
I) Propos Introductif
L’origine de l’I.A., son développement, ses applications actuelles, la vision des chercheurs, les perspectives futures… sont autant de sujet que nous souhaitons voir abordés dans ce propos introductif afin de nous amener à prendre du recul, mais aussi à mieux appréhender et comprendre ce grand sujet qui n’appartient plus à la science-fiction et auquel, depuis quelques années, plus personne ne peut échapper, tant il est devenu omniprésent dans les discussions économiques et sociales.
Stephane Canu - Enseignant chercheur à l'INSA de Rouen - Chargé de mission intelligence artificielle au ministère de l'enseignement supérieur, de l'innovation et de la recherche
II) Déroulé des échanges
1) La vision de l'IA par la profession de l'expertise automobile
- François Mondello - Président de l'ANEA
2) Table ronde : Les apports de l'IA dans le domaine des sinistres automobiles
- Assureurs : Stéphane Penet - Directeur général adjoint de la Fédération française de l'assurance
- Représentant de la filière avale de l'automobile - Xavier Horent - Directeur général du CNPA
- Experts en automobile : François Mondello - Président ANEA
3) Table ronde : Les risques de l'usage de l'IA dans le domaine des sinistres automobiles
- Ministère de l'Intérieur (DSR) - Marie Gautier Melleray - Déléguée interministérielle à la sécurité routière
- Réparateurs : Patrice Cléris - Président de la fédération des réseaux des carrossiers indépendants
- Haut comité de déontologie de l'expertise automobile : Joel Moret Bailly - Avocat associé - Professeur agrégé des facultés de droit -
III) conclusion
(Le programme ainsi que la liste des intervenants sont susceptibles d'évolution)
HORAIRES :
- 8h00 - 9h00 : Accueil des participants
- 9h00 - 12h15 : Tables rondes et débats
- 12h15 -15h00 : Cocktail déjeunatoire networking
L'événement est organisé par le MAP, l'observatoire des experts de la mobilité, marque de AM&P filiale du groupe ANEA
important :
L’accès à la manifestation ainsi que les mesures sanitaires seront appliquées selon les directives gouvernementales.
Présentation du Pass sanitaire obligatoire : Certificat de vaccination attestant d’un schéma vaccinal complet (application ou papier) ou d’un test négatif PCR ou antigénique de moins de 72h ou d’un résultat d’un test PCR / Antigénique positif attestant du rétablissement du Covid, datant d’au moins 15 jours et de moins de 6 mois. La conformité du certificat sera vérifiée à l’entrée selon les règles sanitaires en vigueur. La vérification ne permet ni d’avoir accès, ni de stocker vos données médicales.
____________________________________________________________________________
Le Symposium ANEA 2021 est ouvert à tous, sur inscription obligatoire et dans la limite des places disponibles (240 places maximum).
- Si vous bénéficiez d'un code promotionnel pour votre inscription, vous devez l'indiquer lorsque cela vous sera demandé au moment de la validation de votre commande (étape avant paiement).
- Le paiement par Carte Bancaire permet une validation immédiate de l'inscription et génère l'envoi instantané du billet de participation ainsi que de la facture acquittée correspondante.
- En cas d'annulation après paiement, celle-ci doit nous parvenir par courrier ou par mail (contact@amp-map.fr) au moins 10 jours avant la date de l'événement. Passé ce délai, aucune annulation ne pourra être acceptée et aucun remboursement ne pourra être demandé.
Avec la participation de :
Déléguée interministérielle à la sécurité routière
Directeur général adjoint - FFA
Président - FRCI
Avocat - Professeur agrégé des facultés de droit
Directeur général - CNPA
Président - ANEA
Directeur général - MAP - Animateur du symposium
Enseignant chercheur - INSA Rouen - Ministère de la recherche
Partagez cet événement sur les réseaux sociaux :