S'inscrire à la newsletter du MAP

Recevez chaque mois les dernières actualités du MAP directement sur votre boite mail :

Evénements
Inscription close  

Vendredi 01 avril 2022

Horaire 9h00

Précisions sur le lieu Elysée Biarritz - PARIS

Voir sur un plan

Elysées Biarritz 22-24 rue Quentin Bauchart - 75008 Paris

En partenariat avec

SYSTÈMES D’AIDE À LA CONDUITE : IMPACTS ET ÉVOLUTIONS ?

Atelier du MAP

Pour toujours plus de confort et de sécurité, nos véhicules sont de plus en plus pourvus de systèmes d’aide à la conduite. Eviter certaines situations d’accident en anticipant le réflexe humain, libérer le conducteur de certaines tâches ou l’accompagner pour éviter la perte de vigilance, aider à mieux percevoir son environnement, apporter toujours plus de services et de bien être à bord… autant d’actions qui sont ainsi confiées à de systèmes électroniques embarqués de plus en plus sophistiqués. 

Parmi tous les équipements dont sont dotés les véhicules vendus dans le monde, il est possible de distinguer trois catégories de systèmes relatifs à la marche du véhicule : 

Les systèmes de sécurité qui ont pour caractéristiques de ne pas nécessiter d’interaction avec le conducteur et de viser la seule sécurité du véhicule. Ils peuvent ne pas comporter d’électronique et être purement mécaniques, même si c’est de moins en moins le cas (ABS, ESP).

Les aides à la conduite qui interagissent avec le conducteur avec un niveau d’intelligence informatique limité. Elles visent le confort de conduite (régulateurs de vitesse classiques, des boites de vitesse robotisées, essuies glaces automatiques, radars ou caméras de recul, détecteurs de présence dans l’angle mort…).

Les ADAS (Advanced Driver Assistance System) qui comportent une intelligence informatique poussée en faisant appel à des capteurs sophistiqués (radars, Lidars…) et interagissent avec le conducteur. Leur finalité vise à la fois la sécurité et le confort de conduite (régulateurs de vitesse adaptatifs, freinages automatiques d’urgence, dispositifs de maintien dans la file ou direction automatique…).

A cela peut s’ajouter également les systèmes de communication des véhicules avec leur environnement extérieur (infotainement ou infodivertissement, géolocalisation, appel d’urgence eCall, connexion automatique du véhicule avec le constructeur, l’équipementier ou le réparateur, boîtier relié à l’assureur…).

Au-delà de l’argument marketing et commercial, les instances européennes ont décidé de rendre obligatoires plusieurs de ces systèmes sur les véhicules en 2022. Ainsi, à cette date, les véhicules particuliers, les utilitaires légers, les poids lourds et les autobus doivent être équipés de l’alerte anti-somnolence, du régulateur intelligent de vitesse, d’un système de surveillance de marche arrière et d’un enregistreur de données en cas d’accident. L’assistance au maintien de voie, l’assistance au freinage d’urgence et les ceintures de sécurité intelligentes seront également imposées sur les véhicules légers. Quant aux camions et autobus devront être équipés de systèmes permettant de supprimer les angles morts, de dispositifs frontaux et latéraux capables de détecter les piétons, cyclistes et usagers vulnérables. Selon la commission européenne, ces mesures devraient permettre de sauver 25 000 vies et d’éviter 140 000 blessés d’ici à 2038. 

Au travers de cet Atelier, organisé en partenariat avec la FFEA, le MAP souhaite aborder le thème des aides à la conduite à la fois sous un angle économique afin d’en mesurer l’impact sur les coûts de maintenance et de réparation, sous un angle sécuritaire et réglementaire puisque ces dispositifs doivent répondre aux prescriptions techniques exigées pour la mise ou remise en circulation du véhicule, mais aussi sous un angle prospectif afin de visualiser les grandes évolutions technologiques qui pourraient voir le jour sur nos véhicules dans un avenir proche. 

VISIONNEZ LA VIDÉO DE L'ÉVÉNEMENT

___________________________________________________________________

Ceci n'est pas un poisson d'avril 

HORAIRE :

  • 8h30 - 9h00 : Accueil café
  • 9h00 - 12h15 : Atelier
  • 12h15 - 14h00 : Cocktail déjeunatoire - networking (une confirmation de participation au cocktail sera demandée dans un second temps après inscription)

PROGRAMME :

I) Les systèmes d'aide à la conduite d'aujourd'hui et de demain 


II) Regards croisés sur la situation technique, sociologique et réglementaire 
La réglementation et ses prochaines grandes évolutions
Le comportement humain face à la technologie de l'assistance


III) Les impacts sur la filière de l'après-vente automobile 
Services de la maintenance / de l'entretien / de la réparation
Services de l'expertise en automobile
Le constat sur l'évolution des méthodes et des prix


IV) Conclusion

_______________________________________________________________________________________________________________

IMPORTANT : 

Pass vaccinal :

Présentation du Pass vaccinal obligatoire : Selon les directives gouvernementales, les établissements recevant du public sont soumis à la vérification et la présentation du pass vaccinal complet. Aucun autre justificatif ne peut être accepté (test PCR négatif / test antigénique). 

Conditions d'inscription : 

Inscription obligatoire : L'Atelier du MAP  est ouvert à tous mais sous condition d'une inscription obligatoire. Seules les personnes inscrites pourront accéder à l'événement.

Si vous bénéficiez d'un code promotionnel pour votre inscription, vous devez l'indiquer lorsque cela vous sera demandé au moment  de la validation de votre commande (étape avant paiement).

Le paiement par Carte Bancaire permet une validation immédiate de l'inscription et génère l'envoi instantané du billet de participation ainsi que de la facture acquittée correspondante.

En cas d'annulation après paiement, celle-ci doit nous parvenir par courrier ou par mail (contact@amp-map.fr) au moins 10 jours avant la date de l'événement. Passé ce délai, aucune annulation ne pourra être acceptée et aucun remboursement ne pourra être demandé. 

Avec la participation de :

Pierre Bazzucchi

DGEC - Adjoint chef de bureau voitures particulières

Patrick Cleris

FRCI - Président

Christophe Theuil

FFEA - Président délégué

Rodolphe Pouvreau

SRA - Directeur

Antoine LAFAY

VALEO - Directeur de recherche et innovation véhicule autonome

Spécialiste approche cognitive et usage des ADAS

Nom à venir

Marine Molina

DSR - Adjointe à la cheffe du bureau de la signalisation et de la circulation - Sherpa "véhicule autonome"

Laurent Hecquet

MAP - Directeur général

Partagez cet événement sur les réseaux sociaux :