S'inscrire à la newsletter du MAP

Recevez chaque mois les dernières actualités du MAP directement sur votre boite mail :

Evénements
S'inscrire  

Jeudi 15 mai 2025

Horaire 10h30 - 12h30

Précisions sur le lieu

En partenariat avec

Verdissement des véhicules des entreprises : Pourquoi et Comment réussir la transition énergétique ?

Webinaire du MAP

Dans un contexte de renforcement des objectifs climatiques et de durcissement de la réglementation en matière d’émissions, les entreprises françaises doivent repenser la gestion de leurs flottes de véhicules. 

Mais la transition énergétique (qu’il s’agisse d’adopter l’électrique, l’hybride ou l’hydrogène) semble soulever de nombreux défis : coûts d’investissement, infrastructures de recharge, acceptabilité sociale et formation des personnes, adaptation des nouvelles technologies face aux besoins. Dans le même temps cela représente aussi de réelles opportunités en termes d’image et de compétitivité.

Lors de cet événement, nous ferons un point de situation, en rappelant pourquoi la transition est utile et nécessaire et nous évoquerons les différentes mesures réglementaires en vigueur ainsi que leurs impacts. Nous explorerons également les solutions existantes et à venir, qui peuvent aider les entreprises à lever les freins et réussir une transition énergétique efficace et durable.

Inscrivez vous pour écouter les interventions de nos invités, partager leurs visions et leurs retours d’expérience, poser vos questions, échanger, afin d’identifier les leviers qui peuvent permettre aux entreprises d’agir avec conviction pour l’avenir de la mobilité professionnelle.  

 

Au programme :

  • Pourquoi la transition énergétique des flottes d'entreprise est-elle utile ?
  • Quels sont les défis à relever et comment contourner les obstacles potentiels ?
  • Où en sommes-nous actuellement en France et comment nous situons nous en Europe ?  
  • Le cadre règlementaire et fiscal actuel et sa possible évolution
  • Vision sur les intentions de verdissement des parcs d'entreprise en France à moyen terme
  • Témoignages d'entreprises
  • ...

Les entités intervenantes :

T&E (Transport & Environment) : Principal groupe de campagne pour le transport propre en Europe, le bureau France de T&E a pour mission de convaincre les différents acteurs des transports (Etat, collectivités, industriels, entreprises, citoyens) de mettre en œuvre des politiques ambitieuses pour décarboner ce secteur d’ici 2050. Pour cela, l’organisation travaille sur l’automobile, les poids-lourds et la logistique, l’aviation, le maritime et le train, en abordant la transition vers des transports décarbonés dans toute sa complexité, industrielle, énergétique, économique et sociale.

L'Arval Mobility Observatory (anciennement Observatoire du Véhicule d'Entreprise) :  Créée fin 2002 par BNP Paribas et Arval, pour prendre la parole sur tous les sujets concernant les véhicules d'entreprise (fiscalité, prévention des risques, technologies, développement durable, nouvelles mobilités, coûts d'usage, etc.), l’organisation s'adresse à un public d'entreprises et de collectivités locales, en se fixant pour mission d'informer, de former les acteurs du secteur et de réfléchir avec eux sur les évolutions possibles.

Les entreprises témoins :

TIBCO :  acteur majeur des services numériques en France, rassemble près de 1700 collaborateurs (les Tib’s) sur 113 sites, accompagnant 2000 clients de secteurs variés (Retail, Industrie, Santé, Banque, Télécoms). Pionnière dans l’électrification de sa flotte automobile depuis 2017, Tibco dispose aujourd'hui de l'une des flottes les plus électrifiées en France selon T&E, avec 37% de véhicules électriques sur ses 850 véhicules, et vise 80% à horizon 2030. À travers son initiative Power Tib, l'entreprise déploie des solutions innovantes de recharge et partage son engagement pour une mobilité durable. En participant à ce webinaire du MAP, Tibco partage son expérience et sa vision pour un avenir plus durable et respectueux de l'environnement. www.tibco.fr 

Orange : Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, présent dans 26 pays, avec un chiffre d’affaires de 40,3 milliards d’euros et 127 000 salariés au 31 décembre 2024, dont 71 000 en France. A cette date, le Groupe servait 291 millions de clients (253 millions de clients mobile et 22 millions de clients haut débit fixe). Egalement l’un des leaders des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business, le groupe a présenté son plan stratégique « Lead the Future », afin de renforcer son leadership dans la qualité de service. La flotte de véhicules d’Orange en France est composée de 14 475 véhicules (6 344 VP, 1466 v. de Liaison, 5364 v. utilitaires, 561 v. industriels et 740 v.de service ou de fonction) avec l’objectif de parvenir à un parc 100 électrifié à 2030.

S'inscrire  

Avec la participation de :

Léo Larivière - Transport & Environment (T&E)

Responsable du plaidoyer transition automobile et des relations parlementaires

Regis Masera - Arval Mobility Observatory et Consulting Arval France

Directeur

Leslie Passeron - Arval mobility observatory

Responsable événements et contenus éditoriaux

Hélène Kerambloc'h - TIBCO

Directrice de la transformation économie durable

Laurent Hecquet - MAP

Directeur général

Alexandre Nepveu - Orange

Directeur de la gestion des véhicules

Partagez cet événement sur les réseaux sociaux :

Actualités liées à cet événement :

Rendre la mobilité en entreprise durable : un défi à accompagner !

Revivez tous les échanges de l’Atelier du MAP du 10 novembre sur le verdissement de la mobilité en entreprise, qui concerne les trajets domicile travail des salariés et les déplacements professionnels liés à l’activité.

En savoir +