L'évolution du parc roulant automobile aux USA : PODCAST du MAP
Publié le 12 juillet 2022
Pour ce podcast, Laurent Hecquet, directeur général du MAP, reçoit Bertrand Rakoto, conseil au sein du cabinet Ducker à Détroit (USA), spécialiste marché automobile, en charge des projets de recherche pour les équipementiers et investisseurs .
Avec Bertrand Rokoto, qui répond à nos questions depuis la ville de Detroit dans l’Etat du Michigan où il réside et travaille, nous parlons du marché automobile des Etats-Unis.
L’occasion, avec ce spécialiste, de pouvoir faire un point sur la situation des ventes des véhicules neufs et d’occasion aux Etats-Unis mais aussi de parler de la transition énergétique du parc roulant en évoquant les grandes évolutions technologiques privilégiées par les constructeurs américains d’automobiles face aux enjeux environnementaux.
Pour Bertrand Rakoto, l’Europe et les Etats-Unis n’ont pas la même démarche pour encourager la transition énergétique. Ce sont deux marchés avec une vision différente. L’Europe développe une pédagogie par la sanction, en mettant en œuvre des contraintes réglementaires toujours plus fortes afin d’orienter les consommateurs vers un type de produit, alors que les Etats-Unis optent pour une pédagogie du développement, en encourageant les industriels à proposer des solutions innovantes, à développer une offre de nouvelles solutions, sans chercher à contraindre le consommateur qui reste relativement libre dans ses choix.
Cela se traduit par une vision américaine de l’automobile qui reste positive et passionnée contrairement à l’Europe.
Nous vous invitons à cliquer sur le lecteur audio ci-dessous pour écouter le podcast composé de 4 séquences : La situation du marché / Les alternatives énergétiques / Focus sur la technologie de l’hydrogène / La fin du rêve américain ?
Laurent Hecquet (MAP)
Bertrand Rakoto (Ducker)
Partagez cet article sur les réseaux sociaux :