Startup & Mobilité : Electra propose la recharge rapide des véhicules électriques
Également sur Télécharger le podcastPublié le 5 mai 2023
00:00 Présentation d'Electra et de son offre
16:30 Un maillage national et un accompagnement des utilisateurs
29:14 La réussite de l'entreprise Electra
39:22 Une vision plus personnelle des grands enjeux liés à la mobilité
50:00 Synthèse de l'épisode
Pour ce nouvel épisode de la rubrique "Startups & Mobilité" du Podcast du MAP, nous avons le plaisir de recevoir Julien Belliato, Co-fondateur d'Electra.
Pour écouter le Podcast dans son intégralité, cliquez sur le lecteur ci-dessus ou sélectionnez le ou les chapitres qui vous intéressent dans la liste sous le lecteur.
Au travers de la rubrique « Startup & Mobilité », nous vous amenons à la découverte du monde de la tech qui se consacre au développement d’activités, de services, de produits liés à la mobilité.
Ainsi, nous vous proposons de mieux appréhender l’ensemble de l’écosystème de la tech, au travers d’interviews de personnalités travaillant au sein de différentes composantes (French tech, Fonds d’investissement, accélérateurs, startups…) et qui nous parlent de leur activité, des solutions innovantes ou disruptives qu’ils portent, ou encore de leur vision vis-à-vis de la mobilité de demain, face aux grands enjeux de développement durable auxquels nous sommes confrontés.
____________________________________________
Julien Belliato, Co-fondateur d'Electra Interviewé par Laurent Hecquet, Directeur général du MAP
Présentation :
Electra, est une Startup créée en 2021 sur le secteur de la recharge rapide des véhicules électriques et qui, en 2 ans, a acquis le statut de Scale Up, laissant entrevoir un très fort développement et un très bel avenir.
C’est donc une belle réussite pour les 3 co-fondateurs Julien Belliato, Augustin Derville et Aurélien de Meaux qui, en très peu de temps ont su créer une équipe de plus de 130 personnes aujourd’hui (chiffre qui est certainement appelé à évoluer rapidement) pour parvenir, fin 2023, à mailler et opérer un réseau de 200 stations proposant 1000 points de charge rapide et avec un objectif de multiplier par 10 ce chiffre à 2030.
Et face au marché à forte croissance qui se profile avec l’avènement du véhicule électrique en Europe, Electra assure déjà un développement en dehors de nos frontières françaises en étant présent en Belgique, en suisse, en Italie, en Autriche et prochainement en Espagne.
L'avis du MAP :
Nous sommes séduits par le positionnement stratégique d’Electra et par l’offre proposée aux utilisateurs de véhicule électrique :
1) Concernant le positionnement : la charge rapide dans les zone urbaines et péri-urbaines cela va permettre de répondre à de très nombreux besoins du quotidien, sans obliger d’avoir une borne à son domicile ou dans sa co-propriété, ce qui enlève une contrainte.
2) concernant les services associés : Electra à parfaitement compris les besoins d’accompagnement des électromobilistes en mettant tout en œuvre pour faciliter la charge et faire que l’anxiété de l’autonomie, de la panne et de la complexité, qui constitue un réel frein, disparaisse complètement.
Nous ne doutons pas que ce modèle, rendu possible grâce à l’agilité du mode « startup », puisse inspirer les grands énergéticiens et surtout faire évoluer la recharge électrique, particulièrement en itinérance, car les nombreux témoignages reçus semblent souvent démontrer un manque de transparence des prix, un manque de fiabilité voire même, parfois de compatibilité et d’interopérabilité des matériels de charge. Alors que c’est assurément un point clé pour convaincre les particuliers de remplacer leurs véhicules thermiques par des véhicules électriques...
Ecoutez le podcast pour en savoir plus...
Partagez cet article sur les réseaux sociaux :