MAP Décodage : La Macif et le véhicule automatisé
Également surPublié le 29 mai 2024
Dans cet épisode de la rubrique MAP Décodage, Laurent Hecquet, DG du MAP reçoit Yann Arnaud, Directeur réponses besoins sociétaires et innovation au sein de la Macif, pour évoquer la 4ème édition du baromètre Macif & Védécom sur les français et le véhicule automatisé.
C’est aussi l’occasion de faire un point d’étape sur l’engagement de la Mutuelle d’assurance sur ce sujet de mobilité, notamment au travers de son projet de navette automatisée pour le désenclavement des campagnes, qu’elle développe avec le concours de plusieurs grands partenaires, regroupés au sein d’une communauté d’intérêt.
Nous vous invitons à visionner la vidéo de l'échange, pour tout comprendre de ce projet et de son déploiement, tout en évoquant l'analyse des résultats du baromètre. Vous pouvez sélectionner le ou les chapitres qui vous intéressent. (en passant le pointeur de la souris sur les séquences découpées de la barre de lecture ou en cliquant sur le pictogramme "chapitres" du lecteur ).
Comment les Français abordent ils le défi des transports ? La navette automatisée, une solution pour demain ?
- 1 Français interrogé sur 2, juge sa manière de se déplacer pas assez écologique
- 24 % (+ 4 points) des Français interrogés souhaiteraient utiliser plus souvent les transports en commun
- 40 % des usagers répondants renoncent à certains déplacements faute de solutions adaptées
- 80 % des personnes sondées habitant en zone rurale déclarent ne pas avoir le choix dans leur façon de se déplacer
- 3 répondants sur 4 voient une utilité à la navette partagée automatisée dans divers contextes.
Entre hausse du budget transports et impératif de décarbonation, la mobilité des Français est soumise à rude épreuve. Pourtant, celle-ci est fondamentale pour l’accès au travail, à la santé, aux loisirs….
Les offres de mobilité ne sont pas les mêmes sur tout le territoire, provoquant notamment une forte dépendance à la voiture individuelle dans les zones rurales. 80 % des Français interrogés qui y vivent déclarent ne pas avoir le choix de leur mode de déplacement.
Alors, quelles alternatives proposer compatibles avec les enjeux de pouvoir d'achat et de décarbonation de la mobilité ? La navette automatisée pourrait faire partie des solutions de demain, considérant que 3/4 des répondants la jugeraient utile pour différents usages.
Le projet de la Macif et la communauté d'intérêt :
En 2019, la Macif a créé, au sein de Movin’On, le premier écosystème mondial de co-innovation en faveur de la mobilité durable, la Communauté d'Intérêt sur le Véhicule Automatisé qui regroupe une douzaine d'acteurs transsectoriels : beti, BNP Paribas Cardif, Forvia, Gama, Kantar, Macif, Maif, Michelin, Microsoft, Orange, SNCF et Vinci.
Les travaux de cette communauté sont centrés sur le déploiement de véhicules automatisés de type navettes collectives qui favorisent l'émergence d'une mobilité inclusive, tant socialement que territorialement. Les progrès technologiques doivent être mis au service du plus grand nombre et notamment des publics fragiles (personnes âgées, personnes à mobilité réduite, personnes éloignées de l'emploi, etc.) pour accompagner leur mobilité, dans les territoires ruraux et péri-urbains enclavés.
La navette automatisée en roulage à Val de Drôme
Afin de démontrer les apports concrets de transports publics automatisés dans ces territoires, quatre membres issus de la Communauté d'Intérêt (beti, Gama, Macif et SVMS, filiale de Vinci) ont formé un consortium pour porter le dispositif RIMA (Réseau Inclusif de Mobilité Automatisée). Ce dispositif, lauréat de l’Appel à Projet Mobilités Routières Automatisées, lancé dans le cadre du 4ème Programme d’Investissements d’Avenir (PIA4) France 2030, va être déployé en 2024 sur le territoire rural Crest-Val de Drôme.
En mutualisant leurs savoir-faire, les membres du consortium vont délivrer une solution clé en main, en assurant l’exploitation, le développement technique des navettes automatisées, la mise en place de l’infrastructure nécessaire, en adéquation avec les besoins et les attentes des utilisateurs finals et des parties prenantes du territoire : collectivités, entreprises, associations, habitants et usagers.
L’avis du MAP :
Pourquoi un assureur comme la MACIF, assureur français majeur pour l’automobile, se préoccupe-t-il de la mobilité collective, en initiant un tel projet de navette automatisée pour le désenclavement des campagnes ? C’est effectivement une question qui peut se poser dans l’esprit de beaucoup de personnes.
Animée de longue date par une vision prospective sur le sujet de la mobilité, en essayant de proposer des solutions pour la préservation de la mobilité des Français tout en agissant pour la décarbonation des transports, la Macif s’est donc naturellement positionnée sur un projet de navette automatisée, intéressée par le potentiel de l’automatisation des véhicules mais persuadée que le véhicule individuel n’était pas forcément la cible. En effet, pour la Macif, la navette automatisée peut être une solution efficace pour répondre à un grand nombre de besoins dans certains territoires.
Et nous ne pouvons que partager cette vision face à une population vieillissante dans les campagnes, confrontée à une disparition progressive d’un grand nombre de services dans les territoires (banque, médecine, commerces de proximité…). C’est pourquoi, un vrai service collectif ou individuel automatisé, flexible et agile, peut permettre à un grand nombre de personnes de préserver une qualité de vie, en n’étant pas privé de leur mobilité.
Une initiative très intéressante à suivre, portée dans un esprit mutualiste, et qui ne peut qu’intéresser fortement les élus locaux, à la recherche de solutions pour les citoyens qu’ils représentent.
Partagez cet article sur les réseaux sociaux :
Sur le même thème
Webinaire du MAP : Le véhicule autonome
Le regard croisé du monde de la technologie, de l’assurance et de la sociologie, pour faire un point de situation sur le véhicule autonome.
Les Ateliers du MAP : La donnée du véhicule connecté
Revivez l'intégralité de l'Atelier du MAP du 5 mars 2020 sur l'accès à la donnée du véhicule connecté, organisé à l'Espace Diderot.
Règlement sur la cybersécurité du véhicule connecté : les GAFAM favorisés au détriment des entreprises européennes ?
C'est ce que peut laisser présager le règlement de l'ONU "UNCE WP29 R155", applicable sur tous les nouveaux véhicules produits à partir de juillet 2024.