S'inscrire à la newsletter du MAP

Recevez chaque mois les dernières actualités du MAP directement sur votre boite mail :

Vidéos
Vidéo

Le 2 RM pour la décarbonation des transports et la fluidité du trafic

Également sur

Publié le 26 août 2024

Pour ce numéro de la rubrique « MAP Décodage » du Podcast du MAP, Laurent Hecquet, DG du MAP, reçoit Vincent Thommeret, PDG de Yamaha Motor France et Président de la branche 2 et 3 roues à moteur de la CSIAM (Chambre syndicale internationale de l’automobile et du motocycle), pour évoquer le livre blanc publié par la CSIAM sur le thème du 2 RM au service de la décarbonation des transports et de la décongestion du trafic.

Nous vous invitons à visionner la vidéo de cet échange très exhaustif, dans lequel il est question des études et constats publiés dans le livre blanc, mais aussi d’une vision sur les grands sujets comme l’électromobilité, la sécurité routière ou encore la nuisance sonore dans le secteur du 2 RM.

Vous pouvez aussi sélectionner le ou les chapitres qui vous intéressent (en passant le pointeur de la souris sur les séquences découpées de la barre de lecture ou en cliquant sur le pictogramme "chapitres" du lecteur ).

 Les points abordés dans l'échange :

  • La place du 2 RM dans le parc des véhicules terrestres à moteur en France
  • Le 2 RM porteur de fluidification du trafic routier
  • Le 2 RM porteur d'une moindre pollution atmosphérique
  • Le 2 RM porteur d'économies individuelles et collectives 
  • Le 2 RM et le passage à l'électrique
  • Le 2 RM et la sécurité routière
  • Le 2 RM et la pollution sonore 

 

Présentation :

La CSIAM réunit dans ce livre blanc les résultats de différentes études menées par les agences nationales que sont l’ANSES et l’ADEME, mais aussi par des organismes de recherche. Tous mettent en évidence que le 2RM est une solution de mobilité individuelle qui apporte de nombreux avantages à son utilisateur et à la société tout entière. 

Aujourd’hui, en France, seulement 7% des actifs utilisent un deux-roues motorisé pour effectuer leur trajet domicile-travail. Un report modal de l’automobile avec son seul conducteur à bord vers le 2RM pourrait, entre autres, diminuer les kilomètres de bouchon subis quotidiennement par des millions de personnes. 

Les conséquences sur la pollution atmosphérique, sur la perte de productivité due au trafic et, d’une manière générale, sur la qualité de vie de tous ces « autosolistes », seraient hautement bénéfiques pour une large part de la population. 

 

L'avis du MAP :

Le sujets 2 RM serait-il vraiment tabou pour les pouvoirs publics ? C’est en tout cas l’impression qui ressort des propos de Vincent Thommeret, quand ce dernier explique que le 2 RM n’est jamais évoqué dans le cadre des politiques publiques de mobilité. Et si tel est vraiment le cas, quelles peuvent en être les raisons ? Car le livre blanc de la CSIAM met en lumière des constats intéressants et de bon sens, quant à la contribution potentielle, sur le plan décarbonation des transports et fluidification du trafic, d’un report modal vers le 2 RM, d’une partie des résidents des grandes urbanisations.

Mais de toute évidence, les usagers restent encore à convaincre, considérant que seulement 7% des français utilisent ce mode de transport pour se rendre à leur travail.  Sécurité, praticité, modalités… sont certainement autant de freins qui peuvent expliquer le manque d’adhésion. Et si les différentes organisations impliquées dans le secteur du 2 RM essaient de tout mettre en œuvre pour communiquer et sensibiliser, l’implication des autorités sur un tel sujet est plus que nécessaire et indispensable pour rassurer, orienter et inciter. 

Il reste donc à identifier Monsieur et/ou Madame moto au sein du parlement français, qui accepterait de porter un tel sujet, à l’identique de ce qui a pu se faire avec le vélo qui bénéficie aujourd’hui d’un plan national ambitieux. Mais à condition, surement, que certaines des nuisances (sécurité, bruit, comportement...) puissent être mieux maîtrisées, surtout face des populations qui aspirent à toujours plus de douceur, de sérénité , de bien-être dans leur vie quotidienne. 

 

Télécharger le Livre blanc

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Sur le même thème

Vidéo
Société, Usages & Consommation

Webinaire du MAP : Les 2 RM les grands oubliés des enjeux de mobilité ?

Revivez l'intégralité des échanges en visionnant la vidéo de l'événement mise en ligne dans cet article.

En savoir +
Podcast
Société, Usages & Consommation

Contrôle technique 2 RM : ce qu'il faut comprendre au travers de la décision du Conseil d'Etat

La Décision n° 462679 du 17 mai 2022 du Conseil d’Etat précise que la mise en place du contrôle technique des « deux-roues » ne peut être décalée au-delà du 1er octobre 2022.

En savoir +