S'inscrire à la newsletter du MAP

Recevez chaque mois les dernières actualités du MAP directement sur votre boite mail :

Vidéos
Vidéo

Bilan sur le marché auto 2023 et perspectives pour 2024

Également sur

Publié le 18 janvier 2024

Avec François Roudier, Directeur communication marché, audiovisuel et patrimoine de la PFA, nous évoquons le bilan 2023 du marché automobile en France, les perspectives 2024 et les grands enjeux à venir pour les constructeurs d’automobiles.

Au travers de cet échange vidéo, animé par Laurent Hecquet, Directeur général du MAP, nous vous proposons une analyse de la situation du marché automobile pour en comprendre les mécanismes et anticiper les tendances (cliquer sur le lecteur pour lancer la vidéo).

Vous pouvez visionner la vidéo intégrale de l’événement ou sélectionner le ou les chapitres qui vous intéressent (en passant le pointeur de la souris sur les points de la barre de lecture ou en cliquant sur le pictogramme "chapitres").

Vous retrouverez, en dessous de cet article dans la rubrique « sur le même thème », des liens vers d’autres articles et vidéos sur des sujets évoqués durant l’échange avec François Roudier.

A écouter également sur   et sur    

Bilan sur l’année 2023 :

Une année jugée comme assez bonne car les constructeurs qui ont enfin réussi à livrer toutes les voitures commandées, grâce à la fin de la pénurie des semi-conducteurs et puces électroniques de ces deux dernières années. 2023 se termine avec un total de 1 774 729 VP immatriculés contre 1 529 035 en 2022. Ce résultat reste néanmoins en dessous de 2 millions d’immatriculation avant COVID et ceci en raison notamment de l’évolution des gammes de voiture avec la disparition des petites voitures thermiques d’entrée de gamme du segment A et un décalage vers le moyen-haut de gamme. Ce décalage induit des ventes à des prix plus importants mais entraine une baisse du volume. Cette situation de marché devrait perdurer tant que les petites voitures d’entrée de gamme électriques ne sont pas proposées. Ce ralentissement des ventes en volume impacte également le marché de l’occasion et un vieillissement du parc roulant…  Pour en savoir plus, visionner la vidéo

 

Les perspectives 2024 :

Pour 2024 les constructeurs ont surtout pour objectif de réussir le lancement des voitures électriques annoncées (R5 E-Tech pour Renault, l’E-C3 pour Stellantis…). Le renouveau des gammes va bouleverser leur vision mais aussi leur permettre d’amorcer l’arrêt de la fabrication des véhicules thermique annoncée avant 2035 pour les français. Il reste difficile de prédire les chiffres du marché pour 2024 car une inquiétude existe pour le second semestre en raison des changements liés aux règles du bonus-malus, mais aussi de l’inflation et des élections européennes qui pourraient impacter les ventes. Le leasing social qui va voir le jour en 2024 sur les véhicules électriques devrait donner un peu de répit, même si le volume attendu reste relativement faible, aux alentours de 25 000 véhicules concernés à cause des conditions d’éligibilité et d’une offre relativement limitée vis-à-vis des modèles proposés.  Mais cela reste une bonne idée pour assurer la promotion de l’électromobilité auprès du grand public… Pour en savoir plus, visionner la vidéo 

 

Les grands enjeux à venir : 

On peut distinguer 3 grands axes de développement pour l’industrie automobile. Le premier concerne les batteries des véhicules électriques avec la maitrise de toute la chaine de fabrication incluant l’approvisionnement des matériaux nécessaires, avec la recherche de nouvelles technologies pour l’amélioration des performances de recharge et d’autonomie, avec des investissements très importants pour la fabrication dans les Gigafactories. Ce dernier point représente un défi très important pour trouver le personnel compétent nécessaire (ingénieurs et techniciens). Le second axe concerne l’évolution des composants des voitures avec notamment le giga-casting (fabrication en seul bloc du châssis de voiture) qui pose par ailleurs d’autres questions sur le plan de la réparabilité et du recyclage. Enfin le troisième axe concerne la robotisation des usines et la très forte restructuration des industries… Pour en savoir plus, visionner la vidéo

 

_________________________________________________________________________

 En complément :

Cliquer sur l'image pour accéder 

 

  

 

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Sur le même thème

Vidéo
Technologie, Energies & Connectivité

ACV : besoin d'un référentiel unique reconnu par tous ?

Revivez tous les échanges du Webinaire du MAP du 6 juillet 2023 sur l'Analyse du cycle de vie du véhicule, en visionnant la vidéo intégrale de l'événement ci-contre.

En savoir +
Vidéo
Juridique & Règlementation

Rendre la mobilité en entreprise durable : un défi à accompagner !

Revivez tous les échanges de l’Atelier du MAP du 10 novembre sur le verdissement de la mobilité en entreprise, qui concerne les trajets domicile travail des salariés et les déplacements professionnels liés à l’activité.

En savoir +
Vidéo
Technologie, Energies & Connectivité

WEBINAIRE DU MAP : L'électronique de puissance UN ENJEU INDUSTRIEL ET ÉCONOMIQUE STRATÉGIQUE POUR L’AUTOMOBILE

Revivez le Webinaire du MAP du 10 mars sur l'électronique de puissance en visionnant l'ensemble des interventions

En savoir +